Les travaux ont commencé !

Le 27 mars 2019, le chantier de “Accueillir la fragilité” à Bondues a enfin débuté. Après trois années de communication autour du projet et de recherche de fonds, le projet de construction d’un logement social et solidaire voit le jour.

A ce jour, l’association a récolté plus 1.8 millions de dons et subventions. Mais aussi, plus de 10.000€ sur Tributile grâce à 63 contributeurs à travers 2 campagnes de crowdfunding menées avec succès depuis décembre 2017.

Le budget n’est pas encore bouclé mais les membres de l’association ont bon espoir de pouvoir trouver les 200K€ manquants d’ici l’achèvement des travaux.

 

Petit throwback…

L’aventure démarre en 2017. Ce projet social avait pour objectif de construire des logements pour six personnes atteintes de déficiences intellectuelles associées à des troubles tels que l’autisme. La famille d’Aymeric, un jeune adulte touché par cet handicap, est l’initiatrice de ce projet. En effet, les établissements sociaux ou médico-sociaux en France manquent de place, laissant alors ces personnes sans aide et sans soutien. C’est pourquoi la famille Paing s’entoure et crée l’association “Accueillir la fragilité”. Ils veulent remédier à ce manque de places et donner l’accompagnement nécessaire à leur fils mais aussi à cinq autres personnes.

Le but est donc de les suivre individuellement et collectivement, les pousser à devenir autonomes, et de les sociabiliser en leur permettant de cultiver un jardin maraîcher dont les produits seront vendus aux habitants. Un projet avec des plans plutôt complets pour ces six adultes ! Pour sa concrétisation, six logements individuels, une salle d’activités et un petit point de vente pour les produits cultivés sont envisagés. La réalisation de ce projet a été possible grâce de nombreux partenaires tels que des fondations, les pouvoirs publics, des donateurs privés et  aussi Tributile qui ont contribué à leurs levées de fonds.

 

Et la suite ?

A présent, la prochaine étape est la visite du chantier. Un mois après le démarrage, les membres de l’association (plus de 500 personnes !) attendent avec impatience de voir l’avancée du chantier.

De plus, suite à la construction des bâtiments, le jardin maraîcher devra lui aussi faire ses débuts. Pour le moment, ceci n’est pas encore finalisé, mais plutôt en cours de réflexion. Le chantier devant prendre entre 12 et 18 mois, les plantations pour ce jardin commenceront au cours de l’année. Mais surtout, une fois tous ces travaux et ces plantations finis, l’ouverture vous attendra avec sa première soupe cuisinée avec les légumes du maraîcher !