Le marché des protéines végétales est en pleine expansion

Les Hauts-de-France sont en première position concernant les surfaces consacrées à la culture de protéagineux, d’après un rapport de la chambre d’agriculture Hauts-de-France en 2017.

Actuellement, le besoin en protéines augmente en même temps que la population humaine. Pour le bien de la planète et l’environnement, les entreprises d’agroalimentaires se tournent vers les protéines végétales.
En effet, le marché mondial des protéines végétales (MPV) devrait atteindre 9,8 milliards d’euros en 2018. Selon le groupe d’études et de promotions des protéines végétales (GEPV), en 1989 on comptait 300 produits à base de ce type de protéine. En 2017, 5.000 produits dans les rayons.

 

Usine Sevelnord : plus petites pour plus de productivité

Direction Hordain où l’usine de fabrication de véhicules Selvelnord va connaître une grosse diminution de son espace de travail. En effet, dès février 2019, l’usine connaîtra une réorganisation complète. Elle passera de 130.000 à 70.000 m². Le but étant d’augmenter la production en diminuant les espaces et temps morts de l’usine afin de gagner en productivité. Par exemple, le ferrage et le montage des véhicule auront lieu sous le même toit. L’usine a investi 70 millions d’euros. Les travaux ne stopperont pas la fabrication des véhicules. Celle-ci à d’ailleurs connu une très forte augmentation car elle est passée de 70.000 à 160.000 véhicules fabriqués, un objectif de l’année 2018.

La Chine de Xi Jinping promet d’ouvrir son marché et d’accroître ses importations

Lundi 5 novembre, le président chinois Xi Jinping, lors d’un discours prononcé à l’ouverture d’un salon des importations à Shangaï, a annoncé, et même promis, l’ouverture du marché et l’augmentation du marché chinois. En effet, le pays subis actuellement des sanctions commerciales de la part des Etats-Unis avec un Donald Trump mécontent des déficits colossaux accumulés par son pays vis-à-vis de Pékin.
Une rencontre aura d’ailleurs lieu fin novembre entre les deux dirigeants, lors d’un sommet international en Argentine.

Les enseignes Carrefour et E. Leclerc revendent leur carburant à prix coûtant

En réponse contre l’augmentation des taxes décidées par le gouvernement, sur le prix de l’essence, les deux enseignes ont décidé de revendre leur carburant à prix coûtant dans leurs stations-services.

Pour Carrefour, l’opération se déroulera jusqu’au 17 novembre – le jour carburant c’est-à-dire le jour de la mobilisation nationale contre la hausse des prix des carburants. Voici la liste des villes dans lesquelles les stations-services Carrefour participent, dans les Hauts-de-France :

 

Aire s/ La Lys Wasquehal
Amiens Coquelles
Armentières Denain
Auchy les Mines Flers en Escrebieux
Berck Fourmies
Calais Liévin
Saint Pol s/ mer Lomme
Maubeuge Aulnoy-Lez-Valenciennes
Saint Martin au Laert  

 

 

Concernant E. Leclerc, l’opération durera jusqu’au 30 novembre. Voici la liste des villes dans lesquelles les stations-services E. Leclerc participent, dans les Hauts-de-France :

 

Seclin Hazebrouck Douai Outreau
Etaples-sur-Mer Saint Amand les Eaux Saint Nicolas les Arras Lumbres
Beuvry Dunkerque Bapaume Bailleul
Smer Templeuve Caudry Valenciennes
Corcelle-les-Lens Arras Herlin Le Sec Orchies
Vermelles Dainville Loison-sous-Lens Hallennes-Lez-Haubourdin
Bellaing Attin Carvin Lille-Fives
Wattrelos Angres    

 

 

 

 

Catégories : Actualités