Le terme d’ Investissement Socialement Responsable (ISR) a le vent en poupe en France. Novethic, en partenariat avec le Forum pour l’Investissement Responsable, a réalisé une étude dans laquelle il apparaît que la somme des encours réalisés au titre de l’ISR s’élève à 746 milliards d’euros en 2015, soit une augmentation de 29% par rapport à l’année précédente. Ce mouvement est notamment le résultat de la volonté d’investisseurs institutionnels qui détiennent 90% des encours.
Qu’est ce que l’Investissement Socialement Responsable ?
L’ISR désigne les placements qui ambitionnent d’allier rentabilité financière et impact social ou environnemental. Dans cette logique, les investisseurs ne s’intéressent plus uniquement au retour sur investissement escompté. Leurs décisions d’investissement dépendent également de critères dits « extra financiers » : Impacts Environnementaux ou Sociaux et structure de Gouvernance (ESG).
Selon le rapport, on peut distinguer trois logiques d’analyse d’impacts:
- Très sélective : Le choix d’investissement se fait en fonction des solutions proposées par une entreprise à un enjeu social ou environnemental, en adéquation avec les valeurs de l’investisseurs ou celles de ses clients. Cette démarche est également appelée « ISR de conviction« .
- Significative : La sélection se fait sur la base des critères ESG. Dit autrement, les investisseurs de long terme cherchent à identifier les risques ESG auxquels les entreprises font faces, pour investir dans celles qui ont les capacités et la volonté de s’adapter à ces contraintes. Parfois, les critères ESG sont intégrés dans la valorisation financière.
- Limitée : La démarche est plus exclusive que sélective. Les investisseurs vont renoncer à financer les entreprises qui présentent des risques ESG : industrie du tabac, de la pornographie, de l’armement… ou encore les entreprises coupables de violations des conventions internationales.
Résultats de l’Étude
En matière de montants investis, les stratégies d’analyse d’impacts limités dominent avec 542 milliards en 2015. Les stratégies d’impacts significatifs -150 milliards. L’investissement est le dernier, avec 54 milliards d’euros investis en 2015.
Néanmoins, ce dernier est pratiqué par plus de la moitié des sociétés d’investissement responsable, dans des proportion plus ou moins grandes. Pour 14 sociétés de gestions, l’ISR de conviction représente plus de 90% des encours ISR.