Pourquoi le French Impact ?

Réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollution, économie circulaire, … De nos jours, les défis que doivent relever les entrepreneurs sociaux sont nombreux. Expérimentant des solutions à leur échelle territoriale pour s’efforcer de transformer ces problématiques en opportunités, il s’avère compliqué de proposer des solutions rentables et disruptives. Convaincus par l’idée que le changement sera tout d’abord insufflé par des acteurs locaux, le Ministère de la Transition Écologique et solidaire a lancé en janvier 2018 le label « French Impact ».


Ce label a pour objectif de fédérer une communauté et valoriser la diversité des acteurs de l’innovation sociale. Cette étiquette n’est pas là uniquement pour faire beau et pourrait bien avoir une grande importance pour la transition écologique et sociale du pays. La preuve avec, la création d’un accélérateur de croissance en février ainsi qu’un appel aux candidatures le mois suivant.
L’accélérateur est un nouvel outil pour soutenir et encourager les innovations sur tous les territoires, et qui permettra aux initiatives locales de changer d’échelle et de devenir des solutions nationales.

Quand la plupart des investisseurs traditionnels se basent sur une rentabilité à court terme, une des particularités de l’accélérateur est le droit à l’expérimentation. Les projets accompagnés profiteront de divers avantages comme de simplifications administratives, afin de pouvoir innover plus facilement

Les objectifs de ce dispositif sont multiples :

  • Soutenir l’écosystème et les territoires innovants avec une labellisation French impact
  • Mieux évaluer l’impact social
  • Fédérer une communauté d’acteurs de l’innovation sociale en mettant en place une plateforme digitale French Impact

 

Même si la somme peut paraître faible compte tenu des problématiques que nous rencontrons, l’objectif est tout de même de mobiliser 1 milliard d’euros de financements publics et privés en 5 ans. Que ce soit pour investir dans des entreprises en phase d’amorçage ou pour leur faire « changer d’échelle ».

Chênelet, l’entreprise nordiste de la French Impact

Parmi les 200 candidatures qui ont été soumises au French Impact, 22 ont été acceptées. La bonne nouvelle fut de voir Chênelet, une belle entreprise du nord créée en 2009, sélectionnée. Une réelle opportunité pour cette entreprise spécialisée dans les logements sociaux et écologiques pour les personnes vulnérables. Cet accompagnement va permettre à François Marti, le fondateur de Chênelet, de changer d’échelle. Selon François Marti, le French Impact va permettre d’obtenir des facilités administratives et financières qui vont être primordiales au développement de l’entreprise.

L’avenir du French Impact

S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’efficacité du French Impact, nous sommes également convaincus pour l’aspect territorial. L’histoire actuelle nous l’a montré : même si elles ne seront jamais assez nombreuses, les différentes entreprises qui font changer les choses en France ont commencé en expérimentant localement. Une étape de la construction d’entreprise où il est nécessaire d’avoir les fonds pour faire avancer son projet. Une étape où l’on peut se sentir noyé par l’ampleur de l’effort à fournir et par les sommes à trouver auprès de financeurs.

Le crowdfunding, un pilier pour soutenir l’écosystème de l’innovation sociale et solidaire

C’est pourquoi nous sommes convaincus que le crowdfunding est et sera un pilier dans l’écosystème de l’innovation sociale et solidaire. Plus qu’un simple outil de collecte, la plateforme de crowdfunding est devenue un réseau pour tester l’offre, pour se faire connaître, pour déjouer les circuits de financement classiques et favoriser l’innovation, pour gagner en crédibilité auprès d’autres financeurs et pour favoriser l’émulation et l’esprit de challenge.

Et vous, pensez-vous que le French Impact ainsi que le crowdfunding constituent deux leviers importants pour soutenir la transition sociale et environnementale ?

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