Le 21 Avril s’est tenu l’évènement Sharing Lille : L’économie collaborative au service des territoires, organisé par le think tank international Ouishare . Une journée de conférences, débats, ateliers créatifs autour d’une question : la réinvention de la place du citoyen et des formes de travail au cœur d’un territoire par l’usage des nouvelles technologies. Nous y étions et en voici les trois idées principales.

1 –  Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

L’évolution du numérique et la démocratisation de l’Open Source facilitent la participation des citoyens ; ils sont nombreux à souhaiter devenir acteurs plutôt que consommateurs des décisions publiques. Il devient alors primordial pour les administrations de mobiliser l’intelligence collective et de faire confiance à la société civile pour faire émerger des projets innovants à l’échelle d’un territoire (Commune, ville, département, région voire même nation).

Pour cela, selon Jean-Paul Delevoye, le territoire doit se transformer en locomotive, c’est à dire proposer une vision inspirante pour substituer la « gourmandise du futur » à l’amertume du présent.

2 – Repenser notre démocratie pour recréer un lien de confiance entre pouvoirs publics et citoyens.

Le fort taux d’absentéisme est représentatif d’un désengagement grandissant de la société civile. Recréer la confiance et mobiliser la foule implique un véritable changement de paradigme : faire évoluer la démocratie représentative vers une démocratie participative, voire délibérative, fondée sur l’usage du numérique.

Trois exemples d’actions participatives  :

  • ReGéneration : Mouvement politique qui souhaite donner la parole aux citoyens afin de faire émerger des propositions d’actions concrètes autour de trois thèmes : Jeunesse, Travail et Séniors.
  • La 27ème région : Laboratoire expérimental et collaboratif pour tester des moyens de mise en œuvre de l’action publique.
  • Budget participatif (Paris) : 500 millions d’euros sont alloués chaque année par la mairie pour financer des projets d’investissements locaux, proposés et sélectionnés par les parisiens. En septembre 2015, 70 000 citoyens ont participé au vote de ce budget.

3 – Se réapproprier l’espace dans les métropoles.

La ville est un lieu de création de valeur, intrinsèquement liée aux échanges sociaux. En particulier, la ville est plus à même d’apporter des solutions durables à des problèmes locaux.

  • Repenser les espaces de travail : Avec la multiplication des formes de travail individuels (freelance, startupeurs,…) les espaces de coworking permettent de séparer environnement personnel et professionnel, de partager des ressources (internet,…) et de créer un écosystème propice à l’émergence d’opportunités et d’innovation.
  • Ville rurale : « La ruche qui dit oui » ou encore les AMAP permettent de récréer du lien entre la ville et les zones rurales. « Les jardins partagés » permettent de s’approprier l’espace urbain pour produire.
  • Ville usine : « Penser global, Produire local« . Le développement de FabLabs replace l’usine au cœur des villes. Ces « laboratoires de fabrication » regroupent des machines-outils (imprimantes 3D par exemple) pour permettre aux communautés de produire selon leurs besoins.