Lending Club est une plateforme de financement participatif américaine. Fondée en 2007 par un français résidant aux Etats-Unis, Renaud Laplanche, le site est côté à la bourse de New-York (NYSE: LC ) depuis décembre 2014. La société vient de publier un bénéfice net positif à l’issue du 3e trimestre. Nous faisons la lumière sur cette pépite de la fintech.
Quel est le métier de Lending Club
Lending Club, c’est 13.4 milliards USD de prêts octroyés depuis sa création (2007). Les particuliers et les petites entreprises peuvent venir emprunter respectivement jusqu’à 35.000 et 300.000 USD à taux fixe auprès de personnes physiques ou morales.
Un pionnier qui valide son modèle
La récente annonce de publication de résultats financiers positifs est un signe fort apporté au marché de la Finance. En effet, cette performance démontre une certaine pertinence du modèle et une réussite face aux acteurs traditionnels. Lors du dernier trimestre, le montant des prêts accordés a atteint 2.24 milliards USD contre 1.17 milliards pour la même période en 2014.
Le modèle a pris naissance dans le crowdfunding ou financement participatif en Français, consistant à ce qu’une foule de particuliers se mobilisent en commun pour le financement d’un besoin. Le site est maintenant davantage tourné vers un modèle d’intermédiation de paire à paire (peer to peer) où la part des investisseurs institutionnels est très largement majoritaire, ce qui ne justifie plus le terme « crowd ».