Mardi 13 Octobre se tenait une soirée du Club Expert organisée par le journal Eco121 et la Caisse d’Epargne Nord de France au siège de la Sauvegarde du Nord, à Lille (Nord – 59). 4 témoins étaient réunis autour de table animée par Olivier Ducuing, rédacteur en chef de Eco121, le mensuel économique régional du Nord-Pas-De-Calais. Voici un résumé des propos les plus marquants que Tributile vous partage.
Le sujet de la soirée était « l’ESS, comment conjuguer exigence économique et respect des valeurs ? »
Les témoins pour représenter l’ESS du Nord-Pas-De-Calais
Pour débattre de ce grand sujet nous avions 4 témoins œuvrant chacun à leur manière au rayonnement de l’Economie Sociale et Solidaire:
- Christophe Itier, Président de la Sauvegarde du nord
- Guillaume Alexandre, Président de La Vie Active
- Sylvie Cheynel, Présidente du directoire de AlterEos
- Hugues Deniel de la Caisse d’Epargne Nord de France
ESS, qui est-tu?
On a pu entendre le témoignage de Monsieur Hugues Deniel qui en tant que banquier, voit se secteur se transformer profondément. Il explique en préambule que l’ESS se positionne principalement sur le marché d’un service public où l’Etat est absent ou sortant et sur lequel le secteur privé ne s’aventure pas principalement pour des raisons de rentabilité et de coûts.
La progression du secteur s’explique selon lui par 4 raisons:
- La crise multidimensionnelle (économique, morale et culturelle) incite à l’émergence de nouveaux modèles
- L’incapacité croissante de l’Etat à relever seul les défis sociaux
- La tertiarisation de notre société
- Une Société Civile de plus en plus active et impliquée
Quelle est la différence entre l’ESS et les modèles « classiques »
Sylvie Cheynel, Présidente de Altereos, suggère cette formule:
La différence ? c’est l’affectation du résultat.
Altereos est la plus grande SCIC de France (voir la définition complète ici), Société Coopérative d’Intérêt Collectif. On la qualifie d’entreprise adaptée, elle emploie 320 personnes dans la relation client et la numérisation de documents.
Entreprise parce que Altereos évolue dans le monde économique, adapatée parce qu’elle emploie des individus fragilisés par un handicap. C’est une entreprise en recherche de performances comme tout autre entreprise. Cependant, elle placera les considérations humaines en priorité à chaque décision et elle ne rémunère pas financièrement l’actionnaire.
Quel avenir pour l’ESS
Le secteur est en pleine transformation et plein développement. La loi Hamon a permis d’établir un cadre des critères à ces nouvelles formes d’activité économiques. Cependant, les subventions demeurent des sources de revenus significatives pour certains acteurs. C’est 20% chez AlterEos, près de 95% pour la Sauvegarde du Nord. Or elles face également aux réductions de dotation engagées par l’Etat. Christophe Itier voit dans ce contexte difficile une seule issue possible: celui de la Performance. Mais performance qui es-tu? Beez & Co s’était penché sur cette question en juin 2015.