Voici le printemps et les infos exceptionnelles de ce mois de mars, dans les Hauts-de-France et ailleurs. En 2 minutes chrono, bonne lecture !

 

Une nouvelle ère pour le commerce international

Ce 20 mars 2017 marquera un tournant dans les relations commerciales qu’entretiennent les Etats. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, le communiqué commun du G20 des ministres des Finances ne condamne pas le protectionnisme, sous la pression des Etats-Unis. L’Allemagne, hôte de ce sommet et dont l’économie est championne mondiale des exportations, essuie un revers diplomatique. Le libre échange a gouverné toutes les décisions des trois dernières décennies, nous en bénéficions tous les jours mais vivons mal ses excès.

Ce soir, c’est NetFlix avec un verre de Bourgogne devant un écran plat coréen. Brexit oblige, je ne porte plus de Church’s au bureau.  

Lazare, le Riche et François : “Mieux vivre son Argent”

Les catholiques sont entrés dans le Carême en mars. A cette occasion, le Pape François a adressé un message aux fidèles et n’a pas mâché ses mots. Le discours est construit autour de la parabole de Lazare, un pauvre dans une situation désespérée et le Riche, qui lui n’a pas de nom. Il nous alerte ainsi sur l’amour de l’Argent, la cause principale de la corruption et la source de jalousie, litiges et soupçons et nous invite au partage.

Investissez sur Tributile, bien plus que de l’argent.

Une école formidable

Dans mes précédentes publications, je faisais l’éloge de ces entrepreneurs qui réinvestissent dans l’économie. 

Ce mois ci, un entrepreneur à succès, Thierry Petit, lance la première promo d’une école du numérique à Roubaix avec le soutien la Fondation Showroom Privé. Elle vise à former 50 personnes éloignées du marché du travail aux multiples métiers du numérique.

La formation, c’est la clé.

La Fintech du mois est nordiste

D’après une récente étude, 83% des Français ne savent pas à quoi correspond le mot Fintech. Or je vous parle de Fintech chaque mois, vous faites donc partie des 17%, bravo. Pour les nombreux lecteurs qui nous ont rejoints, une fintech est une startup qui révolutionne les services financiers par la technologie.

Ce mois-ci, je vous invite à découvrir Pumpkin une application qui permet le remboursement entre amis gratuitement et facilement. Made in #Euratechnologies

Un ptit virement de 5€ d’un clic depuis son téléphone, la Fintech c’est ça.

Nos connaissances en Finance

Un rapport récemment publié par Allianz fait état d’un classement des connaissances en finance dans différents pays européens. Les Français sont solidement ancrés dans le haut du bas du classement, ce qui signifie qu’il y a pire que nous. Les concepts de risque et rendement ainsi que de diversification sont mal maîtrisés.

Retenez: rendement élevé, risque élevé. C’est simple.

Le milliardaire des Hauts-de-France

Le magazine Forbes a publié la palmarès mondial des milliardaires. On en compte 2043 à travers le monde et compte tenu des rêves les plus fous d’un Elon Musk ou Jeff Besos, il faudra bientôt aller les compter sur Mars ou la Lune. La France en compte 39, dont 1 dans les Hauts-de-France.

Qui est-ce? Une invitation à déjeuner au Be Yourself (Lille) pour celui ou celle qui inscrit le nom de ce milliardaire en commentaire du post Linkedin de Tributile.

Un Mondial se joue dans les Hauts de France: le Sucre !

Depuis 1968 des quotas de production de betteraves sucrières permettaient aux planteurs européens de vendre à un prix déterminé (et confortable) leurs récoltes. En 2017, ces quotas disparaissent, le marché se libéralise et nous allons assister à un grand Mondial du sucre, sans subvention.

La Team Hauts de France est en pointe: industrie puissante concentrant 10 des 25 sucreries françaises, 1560 emplois permanents et 800 saisonniers et le siège d’un des leaders mondial : Tereos.

La culture de la betterave, nous la devons à Napoléon, pas à Alphonse Brown… 

Startups en Or

Tonnerre d’applaudissement pour effiPilot basée à Euratechnologies et Permettez Moi de Construire couvée par Leroy Merlin. Elles ont respectivement levé la somme de 1 million d’euros et 400.000 euros.

Créée en 2013 par 3 jeunes ingénieurs fraîchement diplômés (Camille Thiriez, Clément Raffin et Cyril Dubus) et dirigée par Jean-Thibaut Gay, la solution d’effipilot a permis une réduction de 20% de la consommation énergétique de ses clients.

Permettez-moi de Construire est une plateforme de mise en relation de porteurs de projet de construction et avec des facilitateurs de démarches administratives. Elle a été créée par Aurélien de Nunzio en 2014 alors qu’il était encore étudiant. Bravo et bon vent !

Des jeunes pousses qui “startent”, on en a, mais qui “up” on en cherche.

Ca va bien

L’usine Renault de Maubeuge qualifiée comme la plus compétitive du Groupe, je vais m’acheter un Kangoo ; la BPI a soutenu plus de 6518 projets dans la région Hauts de France ; le Merveilleux de Fred a été élu meilleure pâtisserie de l’Etat de New York : c’est Incroyable, Impensable ou Merveilleux, selon vos goûts; la Région Hauts de France a signé un partenariat avec le groupe Cisco et son emblématique patron John Chambers ; 3 startups ont reçu le label Frenchtech: Ineat, Click2buy et Horse Pilot.

Ca va mal

Le chômage est reparti à hausse dans les Hauts de France, selon les inscriptions à fin février;  Sears est en chute libre. Il y a 20 ans, c’était l’acteur incontournable de la distribution aux USA, créé en 1886 ; le livret A signe un 3e mois consécutif de hausse de ses collectes, à croire que les Français se satisfont de 0.75%  ; au regard de leurs déclarations de patrimoine, les candidats à la présidentielle n’investissent pas dans les entreprises, ça me désole ;

Ca va où ? (rubrique spéciale)

Le Brexit est engagé, personne ne sait mesurer encore les conséquences sur le Royaume Uni ou l’Union européenne, c’est un cas d’école ; Trump applique son programme ; 

La Photo du mois : maintenant une petite fille défie le Bull de Wall Street !

Un peu féminité dans ce monde de coqs. Je vais recruter une Bankist pour le mois prochain.

Le Bankist_La photo du mois de Mars