Voici l’été et les infos exceptionnelles de ce mois de mai, dans les Hauts-de-France et ailleurs. En 2 minutes chrono, bonne lecture !
Bilan présidentiel
En s’effaçant Mr Hollande s’est enorgueilli de laisser une France en meilleur état qu’en 2012. Pourtant nous comptons 585.000 chômeurs de plus et notre ratio dette sur PIB est passé de 89.5% à 96% quand celles des 19 de la zone Euro est restée stable à 89.2%. La Cour des Comptes a d’ailleurs rendu un rapport très mitigé sur la gestion des déficits du quinquennat. Il est urgent que nos dirigeants adoptent une culture de la « gagne » au sujet du chômage et de la dette..
Place aux jeunes
Le 7 mai, la classe politique a pris un coup de vieux. L’accession au pouvoir de ce « blondinet » brillant fait le même effet que la génération Z qui bouscule l’ordre établi dans les entreprises. Petit exercice de prédiction pour le prochain mandat où les jeunes vont prendre le dessus: (1) lors de la législature de 2012, 285 députés avaient plus de 60 ans, 1 avait moins de 30 ans; (2) la plus “jeune” société du CAC 40 a 50 ans, c’est Cap Gemini (3) la TVA, instaurée en 1954 rapporte 133 milliards tandis que la CSG souffle ses 26 bougies pour 100 milliards de collecte.
Rassurez vous, la jeunesse est un état d’esprit.
Startups en’Or
Tonnerre d’applaudissement pour la startup Karnott, créée en avril 2016 par Antoine Dequidt et Alexandre Cuvelier et incubée à Euratechnologies. Cette entreprise a conçu une console connectée permettant aux agriculteurs de répartir les charges liées à l’utilisation des machines agricoles partagées. Sa levée de fonds de 1.1 millions d’euros va lui permettre d’embaucher 11 personnes et accélérer son développement en France et à l’international.
Il y a maintenant un compteur sur la charrue. Les bœufs apprécieront.
Lille, place financière ?
Il y a 2 façons d’y parvenir : séduire les institutions londoniennes qui fuient le Brexit ou faire naître un écosystème prometteur. La première dépend en grande partie de notre attractivité nationale. La deuxième relève d’une ambition et d’une invitation à l’action. Et c’est le pari que relèvent Euratechnologies associé aux caisses du Crédit Agricole Nord de France et de Paris en lançant une belle initiative: FintechGo. Un appel à candidature est ouvert pour tous les entrepreneurs de la Fintech, Regtech et InsurTech. Les lauréats se verront offrir un accompagnement sur mesure en incubation et accélération auprès de partenaires techniques tels que les membres de Lille Place Financière ou le pôle Finance Innovation.
Avec une telle initiative, on va pouvoir rebaptiser la Vieille Bourse !
20 ans, la fleur de l’âge
Elle a fêté ses 20 ans le 17 mai. Elle resplendit dans son secteur, suscite la jalousie de ses concurrentes. Aveuglée par son insolente réussite elle use de pratiques commerciales et fiscales les plus audacieuses. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Elle séduit ses clients toujours plus nombreux, elle comble ses actionnaires qui depuis sa naissance se sont vus offrir un multiple de 600 sur un pari si risqué en 1997: la vente de livres et de K7 vidéo sur internet. Sa cote a même dépassé les 1.000 dollars ce 30 mai à la bourse de New York. Elle porte le nom de ces femmes guerrières de la mythologie: Amazon.
Bon anniversaire, laissez un peu de gâteau pour les autres.
Ca va bien
Le moral des ménages est au plus haut depuis 2007 ; le climat des affaires s’est amélioré en Mai ; les défaillances d’entreprises reculent de -6,6% en cumul sur 12 mois en France ; l’attractivité mesurée par le cabinet EY fait état d’un bon de 30% des implantation étrangères en France en 2016; il fait beau, la bonne humeur est palpable dans la rue, dans les journaux, du jamais vu depuis juillet 98.
Ca va mal
Trump fait du Trump ; les valorisations d’entreprises tech vont-elles jusqu’au ciel? la progression des GAFA en bourse depuis janvier ou la levée de 30 millions d’euros pour un restaurateur en ligne me laissent perplexe.