Réseau indisponible ou saturé à cause des JO. Tant de bonnes raisons d’avoir breaké avec l’actualité cet été. Nous vous proposons alors une séance de rattrapage, et avons retenu quelques infos.

Carton plein pour l’assurance vie

Avec un taux de rémunération moyen de 2,5% l’assurance vie mérite son titre de “ placement préféré des français”. Grâce à nous, 3,4 milliard d’€ ont été mis de côté en juillet. Mais cela ne va peut être plus durer.. Pour assurer un tel taux, alors que les rémunération d’emprunts d’Etat fondent, les institutions (de crédit) ont dû puiser dans leurs réserves. Or, comme elles ne sont pas inépuisables…

Le livret A reprend des couleurs

On nous a souvent dit de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. Aussi, on a alimenté notre Livret A en juillet. A 0,75 %, cela nous a fait de la peine.. Mais bon.. Nous ne sommes pas les seuls ! 630 millions ont été collectés en juillet ; la collecte du livret A est dans le vert pour le 5ème mois d’affilé!

L’INSEE ne se repose jamais…

Ce qui n’est pas le cas de la croissance qui a fait une pause pendant le deuxième trimestre (+0%)

Et nous, les vacances nous ont fait du bien. + 1 point pour l’indice de confiance des ménages.

Baisses d’impôts en perspective

François Hollande promet de continuer le mouvement de baisse d’impôts pour les classes moyennes, d’initier une baisse de l’impôt sur les PME et d’augmenter le taux du CICE.

A une condition néanmoins : la croissance en 2017 doit le permettre. Espérée à 1,7% en juin, la prévision actuelle est de 1,5%. Suffisant pour ce programme ?

Le prélèvement de l’IR à la source, c’est pour maintenant !

Enfin… pour janvier 2018, avec un beau cadeau à la clé pour les 98% de ménages concernés : une année blanche.

Le principe ? En 2017, on s’acquitte de l’impôt pour les revenus de 2016 et en 2018, on s’acquitte de l’impôt pour les revenus de… 2018. L’IR 2017 ne sera ainsi pas exigé! Attention néanmoins, Bercy menace de redressement fiscal tous les malins qui se risqueraient à gonfler leurs revenus 2017…

Et pour l’année blanche ? Il faudra attendre un peu. En fait, elle sera pour notre famille. Et oui, dorénavant on ne lui laissera plus d’ardoise fiscale l’année de notre “grand départ”.

Et surtout…

OVH a levé 250 millions de fonds d’investissement et a rejoint ainsi le club des licornes (Société dont la valorisation dépasse 1 milliard d’euros)

BPCE a réalisé une acquisition significative dans le secteur des Fintech en s’offrant FIDOR, une banque allemande 100% en ligne

Facebook s’attaque à Snapchat avec Lifestage, sa nouvelle appli pour jeune.

Les Pokémon fatiguent et l’appli a perdu 15 millions d’abonnés depuis juillet.

Euratechnologies lance un appel à projet pour la deuxième édition de son incubateur Start by Euratech et s’exporte au Brésil.

La canicule a encore frappé en Août… Même les Hauts-de-France !

Nous vous recommandons la lecture

De la série de l’été sur l’avenir des Fintech par Christine Lejoux dans La Tribune (La menace, la réglementation, la bulle)

Du livre d’Emmanuel Faber « Chemins de Traverse: vivre l’économie autrement » (2012), un peu daté mais toujours d’actualité.

Bonne reprise !

Attention : pour vos prochaines vacances, vos billets d’avion au départ de Paris pourraient être taxés pour financer le “CDG-express”. Heureusement, chez Tributile, nous sommes près de la Belgique ! 

 

Pour en lire plus 

Assurance vie : Épargne – Le dernier feu d’artifice de l’assurance vie ? , rtl 

Livret A : Le Livret A confirme son retour en grâce, Les Echos

Impôt à la source : Prélèvement à la source de l’impôt – Le point sur l’année blanche, le problème de connfidentialité,…, L’express

Croissance : L’INSEE confirme un coup d’arrêt pour l’économie française, Le Monde.