Voici le printemps et les infos exceptionnelles de ce mois d’avril, dans les Hauts-de-France et ailleurs. En 2 minutes chrono, bonne lecture !
Les Hauts de France on la patate
Oui cela n’aura échappé à personne que nous avons la patate dans les Hauts de France ! ⅔ de la production française proviennent de la région des Hauts de France, soit 3.5 millions de tonnes. La France se classe 2e producteur, derrière l’Allemagne. Fruit d’une mondialisation très précoce, le tubercule est implanté en Europe en 1570 mais il ne prend de l’importance qu’au milieu du 18e siècle grâce à un pharmacien aux armées, Antoine-Auguste Parmentier qui fait reconnaître ses qualités.
Le seul regret avec l’Euro, c’est que l’on ne sait plus combien valent 100 patates!
La France a choisi sa candidate
Suite au Brexit, l’agence européenne du médicament, basée à Londres sera délocalisée dans un autre pays européen. La France a désigné Lille comme ville candidate qui sera en concurrence avec Barcelone, Milan ou Stockholm. Imaginez 1000 agents, chercheurs qui s’installent dans la métropole, c’est autant de logements et bureaux loués, de repas pris au restaurant, de nuitées d’hôtel, de trafic pour l’aéroport de Lesquin, de courses en taxi pour les visiteurs de l’agence, de frais d’entretien du véhicule pour le garage du taxi et de recettes pour le toiletteur canin de l’animal du garagiste. Bref, une cascade de retombées!
On peut y croire, la santé est notre atout car nous avons la patate!
Startups en’Or
Le magazine Challenges a publié son dossier des 100 startups où il faut investir en 2017. A l’honneur, 5 startups issues de l’incubateur Euratech:
Otonohm et ses solutions d’énergie embarquée,
Blockchainiz.io le fournisseur d’accès à la Blockchain,
Karnott, l’objet connecté du matériel agricole partagé,
DataRespect qui nous rend le contrôle de nos données et enfin
Mapwize, la solution de guidage dans les bâtiments.
Nous leur souhaitons de belles levées en perspectives et leur réservons nos tonnerres d’applaudissements.
Nos déficits, leurs excédents
Eurostat a publié un certain nombre de données sur les déficits publics des 19 pays de la zone Euro. 3 informations me paraissent importantes à retenir:
- La dette de la France représente 96% du PIB et le déficit public est de 3.4% la moyenne européenne étant à 89% et -1.5%
- Sur les 19 pays de la zone Euro, 9 sont en excédent budgétaire et 2 ont un déficit supérieur à 3%, la France et l’Espagne.
- En pleine crise, l’Irlande affichait -32% de déficit (2010), 119% de dette sur PIB : le pays était au bord du gouffre. Il a depuis fait de grands pas en arrière : -0.6% de déficit et 75% de dette/PIB. Impressionnante reprise, ne désespérons pas.
Et pendant ce temps à la BCE, c’est encore les Happy Hours. Attention au coma éthylique!
L’autre image du business américain
A l’assemblée générale de Twitter (cotée au Nasdaq) le 22 mai, les actionnaires voteront pour qu’une étude de faisabilité d’un basculement en coopérative soit lancée. A l’origine de cette décision, une pétition d’utilisateurs actionnaires voulant soutenir l’outil et son “bienfait social” face à Wall Street jugeant que Twitter est un échec, car incapable de générer un profit.
Dans le même temps, Kickstarter, leader mondial du crowdfunding a adopté fin 2015 un modèle d’entreprise à bénéfices publics (B-corp) en s’attachant à atteindre des bénéfices sociaux. En interne sur la parité, la rémunération des dirigeants, le recrutement… et en externe sur l’impact social de leur activité. La tendance fait des émules, quelques dizaines de
B Corporation Europe sont également françaises.
All for profits or profits for all, that is the question.
Ca va bien
Après 30 ans de recul, le marché de la bière est en hausse depuis 3 ans, le moral est bon chez les brasseurs, le risque de pénurie s’éloigne, on est sauvés ; “Aux Merveilleux” ouvre à Berlin ; TechShop Lille, le plus grand atelier de bricolage High Tech ouvre ses portes à Lille ; Selon une enquête de Pôle Emploi, il y aura 134.400 projets de recrutement dans les Hauts-de- France, principalement dans les services à la personne, la restauration, la vente et la distribution.
Ca va mal
Le chômage est à hausse dans les Hauts de France, selon les inscriptions à fin mars (copié-collé du mois dernier, no comment) ; Après sa filiale en janvier, c’est tout le groupe Kindy qui est placé en redressement judiciaire ; printemps froid et très sec, les agriculteurs s’inquiètent ; notre région, au carrefour de l’Europe, vivrait mal une sortie de l’Euro et Frédéric Motte a lancé un appel pour nos entreprises, nos emplois et notre épargne.
Ca va où ? (rubrique spéciale)
La démocratie turque évolue vers un pouvoir absolu ; Trump est contraint par le Congrès en politique intérieur mais a plutôt les mains libres pour l’international ; avec 4 partis nous allons devoir apprendre à nous écouter ;
Vous avez manqué des infos au 1er trimestre? alors n’hésitez pas à vous
inscrire ici.
Allez, n’oubliez pas de travailler en Mai et lisez de bonnes informations
Ecrit par plaisir,
Le Bankist