La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Nord-Pas-de-Calais – Picardie a publié le mois dernier le premier baromètre d’opinion pour notre nouvelle région Haut-de-France.
Les 15 827 entreprises de la région concentrent 10% de l’emploi total. Ce chiffre apporte une véritable bouffée d’optimisme : l’ESS continue à créer des emplois et pourrait ainsi aider la région à « aller mieux ». Le CRESS rappelle que la force de ce secteur est « d’assurer une cohésion sociale et territoriale et de favoriser l’innovation économique et sociale ».
Néanmoins, cette étude met en avant un « manque de visibilité de court terme » perçu par les dirigeants, générant une incertitude relative à l’évolution de « leurs moyens financiers et humains ». En effet, 63% d’entre eux considèrent leur entreprise « en bonne santé, mais avec des craintes pour l’avenir ». (21% la considèrent en « bonne santé » et 15% « en difficulté »).
Cette incertitude est le résultat de deux facteurs :
- La contraction des finances publiques
- Le bouleversement de l’environnement institutionnel : loi NOTRe, nouvelle programmation européenne 2014-2020,…
Si 50% des dirigeants « craignent devoir réduire leur masse salariale », ils conservent le désir de développer leurs activités. 50% d’entre eux prévoient de diversifier leurs activités et 45% estiment que leur marché – clients, bénéficiaires, usagers – est en augmentation. L’enjeu pour les territoires est de recréer de la visibilité et d’accompagner les entreprises de l’ESS. Cela peut-il se faire ensemble?