On entend tout et son contraire sur les campagnes de Crowdfunding, mais il n’existe pas de recette magique pour la réussir… En revanche, ces 5 Do’s et Don’ts ne peuvent que vous mettre sur la bonne voie!
Les 5 Do’s :
1 – Miser sur la transparence
Il est important que vous racontiez votre histoire entrepreneuriale sans concession pour que votre contributeur puisse avoir une idée claire de vos besoins et de votre état d’esprit. De plus, en énonçant clairement votre budget, vous le mettrez en confiance. Il en va de même pour votre produit ou service, il sera très impactant de montrer des preuves de son utilité.
2 – Produire une vidéo qualitative
Une vidéo pour une campagne de crowdfunding, c’est un facteur déterminant de réussite. Média en plein expansion, la video permet en quelques minutes de vous présenter et décrire votre projet. Il est important de travailler votre discours: vous ne faites pas la quête, vous donnez envie de participer à votre aventure.
3 – Adopter une stratégie de médias sociaux
Il sera important de stimuler vos communautés régulièrement et d’adapter vos messages aux formats des différents réseaux. De plus, votre auditoire ne sera pas le même en fonction du réseau social choisi. Soigner vos message servira votre projet et le rendra crédible. Prévoir un planning de prise de parole se pose donc comme une nécessité.
4 – Bien préparer le lancement de la campagne
S’il vous est possible d’avertir votre premier cercle du lancement de votre campagne au préalable, c’est un vrai plus. En effet, créer un engouement d’emblée mettre le projet en valeur et pourra rassurer d’autres contributeurs. La presse peut jouer un très grand rôle dans le succès de votre campagne, que ce soit au niveau national ou régional. Votre campagne est aussi l’occasion de communiquer sur votre entreprise de façon plus générale : assurez vous d’avoir un site web à la hauteur. Attention à ne pas penser que la foule n’attend que vous : il faudra l’accrocher et lui offrir votre petit plus, c’est à vous d’aller la chercher !
5 – Choisir sa plateforme avec soin
Pour choisir votre plateforme il faut tout d’abord vous interroger sur le modèle de Financement participatif que vous cherchez : Prêt rémunéré ? Don ? Capital ? Tout dépend de la nature de votre besoin et du stade de développement de votre projet. Il peut aussi être intéressant pour vous de comparer et analyser les degrés d’accompagnement de chaque plateforme avant de vous lancer.
Don’ts :
1 – Vouloir être viral à tout prix
Comment y remédier :
Il faut partir du principe qu’une vue sur votre vidéo ne se convertira pas en un don automatiquement. Ce qui signifie qu’il ne faut pas penser “buzz” mais contenu crédible, en montrant à vos contributeurs qu’ils font parti de l’équipe et que vous travaillez dur pour que le projet aboutisse.
2 – Commencer la campagne trop lentement
Comment y remédier :
Chaque jour de votre campagne, il ne faut en sous estimer aucun et savoir qu’il n’existe pas de petite contribution ! Une fois de plus, votre premier cercle devra donner la première impulsion pour faire décoller votre projet.
3 – Penser que tout se passe sur internet
Comment y remédier :
Bien que votre campagne soit principalement digitale et que l’argent soit levé en ligne, il faut voir plus loin… Ou plus près ! Sollicitez la presse, vos relations, faites marcher le bouche à oreilles et n’hésitez pas à présenter votre projet spontanément autour de vous.
4 – Penser que vos contributeurs ne sont là que par appât du gain
Comment y remédier :
Financer, c’est avant tout une marque de confiance, il faut donc impliquer vos contributeurs dans votre projet car ils sont autant de relais d’information et d’opportunités de visibilité pour votre entreprise/projet. Il vous faudra distiller une information claire et continue : on doit pouvoir comprendre très simplement ce que vous faite et en quoi consiste votre projet si vous voulez que l’on puisse en parler.
5 – Lâcher vos contributeurs après votre campagne
Comment y remédier :
Vos nouveaux prêteurs font maintenant partie de votre communauté, ils sont des acheteurs potentiels. Si votre projet est financé mais prend du retard, vous devez vous montrer honnête envers eux et les en tenir informés, il vous faudra alors savoir expliquer la cause de ce retard. La confiance qui est à la base de la relation que vous liez avec vos contributeurs doit être mutuelle. Si vous n’atteignez pas votre but, il est cependant nécessaire de remercier les quelques personnes qui ont cru dans votre projet et de garder contact avec eux, ils seront sans doute prêts à vous refaire confiance.
N’oubliez pas que le seul moyen de savoir si une campagne de Crowdfunding va fonctionner, c’est de se lancer !