Ces dernières années, la vidéo s’est imposée sur les réseaux sociaux. Elle est devenue la grande tendance de l’année 2017. Interactive, dynamique et engageante, son potentiel de captation d’attention est beaucoup plus élevé qu’une simple image.

Selon une étude menée par Getty Images sur les tendances visuelles phares de l’année ;

  • Une publication avec de la vidéo génère en moyenne +80% d’engagement (mentions like, partages, commentaires) sur Facebook
  • Une vidéo augmente de 80% les chances de conversion vers un site web

La vidéo est donc un outil indispensable à la réussite de votre campagne et ne doit pas être créée à la légère.

Alors, comment appréhender la vidéo pour votre campagne de crowdfunding ?

Il y a différents éléments à prendre en considération pour concevoir une vidéo destinée à être partagée sur les réseaux sociaux.

  • Dans un contexte de consommation audiovisuelle toujours plus rapide et éphémère, 2/3 des utilisateurs préfèrent des vidéos ne dépassant pas 1 minute  de visionnage.
  • 2% des internautes tournent leur smartphone pour regarder une vidéo horizontale. Votre vidéo ne doit pas être conçue dans l’optique d’être visionnée horizontalement
  • 51% des vidéos étaient visionnées sur mobile en 2017 ; il est donc important d’avoir un format « mobile friendly ».

 

 

Concrètement, comment raconter une histoire en environ une minute ?

Les chiffres cités ci-avant peuvent paraître impressionnants, il y a tout de même différents codes à respecter pour que votre vidéo soit efficace et engageante.

  • Le sous-titrage. Cette étape est INDISPENSABLE. Effectivement, lorsque votre vidéo apparait dans le fil d’actualité de Facebook, elle démarre en lecture automatique, mais sans le son. Le potentiel de la vidéo sera très fortement réduit s’il n’y a pas de sous-titres accrocheurs dès la première seconde de votre vidéo.
  • Vous l’avez surement déjà remarqué lors de vos derniers passages sur Facebook, les sous-titres sont désormais toujours amenés de manière dynamique, en motion design. Si vous ne connaissez pas le motion design, nous vous invitons à regarder cette vidéo.
  • Ce style de graphisme vidéo permet de capter l’attention et de faire passer clairement votre message. Il existe différentes plateformes où vous pouvez trouver facilement un graphiste freelance pour sous-titrer votre vidéo telles que Graphisme.com .
  • Nous pouvons également vous accompagner sur cette étape en vous proposant des tarifs préférentiels.

 

Pour terminer, il reste une étape très importante à maîtriser lorsque vous réalisez une vidéo : la manière dont vous racontez votre histoire. Le « story telling », comme on l’appelle n’est pas à prendre à la légère.

Selon Christian Salmon, le story telling, c’est  « une machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits ». En effet, il permet de raconter votre histoire, vos valeurs ainsi que l’origine et l’ambition de votre projet de manière simple et concise. Un exercice qui est donc hasardeux et qui demande de la méthode.

Rassurez-vous, nous vous avons rassemblé nos différents conseils pour écrire vous donner de l’inspiration dans l’écriture de votre script. C’est par ici.