Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre
Durant votre campagne, vous bénéficierez de notre communauté régionale d’investisseurs, à l’écoute des opportunités du marché et attentive aux projets des créateurs de la valeur. Toutefois, mis à part si vous détenez une idée révolutionnaire, cela ne garantira pas la réussite de votre projet. C’est pour cela que l’objectif de votre besoin en financement doit être réaliste, raisonnable et proportionnel au réseau que vous pensez être en mesure de mobiliser.
Afin de fixer l’objectif de votre campagne de crowdfunding, il faut pouvoir estimer le nombre de personnes qui vous feront des dons dans le cadre de votre prévente/ demande de dons. En France, la moyenne des dons avoisine les 50 euros. Si vous pensez pouvoir réunir 100 personnes au total, votre objectif de prévente idéal serait de 5 000€. Au-delà de cette somme, il faut être conscient que c’est un objectif ambitieux.
Il est important de considérer l’ensemble des coûts de votre campagne de crowdfunding
En effet, la construction de votre plan de communication constituera également un ensemble de coûts qu’il est important de prendre en considération pour affiner son besoin de financement.
Pensez donc à inclure dans votre prévision :
- Les frais de commission prélevés par la plateforme :
- Dans le panorama des plateformes de crowdfunding françaises, en moyenne 8% de frais de commissions sont prélevés. Chez Tributile, ils s’élèvent à 7% et vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre campagne.
Il faut également calculer le prix global de vos contreparties et intégrer dans votre budget de communication l’ensemble des éléments ci-après :
- Le coût de vos contreparties :
- Coût réel
- Frais de port (Et oui, les frais de livraison coûtent plutôt cher !)
- TVA (si assujetti)
- Contreparties supplémentaires (Il faut effectivement être prêt dans le cas où vous dépasserez votre objectif)
Peut-être n’aurez-vous pas de coûts directs alloués à la conception de vos supports de communication si vous les réalisez vous-même. Si tel n’est pas le cas, il est également important de prévoir vos coûts de communication en fonction des éléments que vous aurez choisis : vidéo, photos, flyers, sponsoring.
NB ; mal gérée, une campagne de crowdfunding peut devenir très chronophage. Il est donc important de s’imposer une certaine rigueur pour optimiser votre campagne. (CF notre article « Comment organiser sa campagne de crowdfunding »).
Vous avez besoin d’informations concernant le budget de votre campagne de crowdfunding ? Cliquez ici pour être mis en contact avec nous.