Tributile revient sur la conférence qui s’est tenue à la chambre de commerce de Lille le 18 janvier 2018. Elle avait pour but de mettre en lumière 3 sucess stories de 3 entrepreneurs de la région Haut-de-France.

 

-Yves Delnatte, 43 ans, CEO de l’entreprise INEAT Conseil

 

-Thibaut Lemay, 34 ans, CEO et fondateur de Mazeberry

 

-Thomas Thumerelle, 34 ans, cofondateur et CEO de MotoBlouz

INEAT est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement digital et de conseil numérique, elle compte 250 collaborateurs sur 5 pays.

Mazeberry est un éditeur de logiciels de marketing comprenant 33 employés présents dans 20 pays.

Et enfin MotoBlouz qui est le leader en e-commerce sur la vente d’équipement de moto, avec plus de 90 personnes sur 10 pays et très récemment à Barcelone.

 

“Avez-vous toujours eu la volonté d’être entrepreneur ?”

 

Pour Yves Delnatte, appartenant à une famille de fonctionnaires, il n’y avait pas cette “ADN dans la famille”. Mais il y a toujours eu cette appétence pour la vente et la négociation. C’est à la suite d’un séjour Erasmus dans le nord de l’Angleterre, qu’Yves Delnatte se lance dans l’entreprenariat.

En revanche, pour Thibaut Lemay, cette passion pour l’entreprenariat est arrivée tôt avec un réel accompagnement de la part de sa famille.

Et pour Thomas Thumerelle, avec son meilleur ami d’enfance, aujourd’hui cofondateur de Motoblouz, déjà à l’âge de 10-12 ans, ils vendaient des magazine de foot. En 2004, âgés de 20 ans, ils créent MotoBlouz avec la conviction que l’e-commerce est l’avenir.

 

“Existe-t-il le bon moment pour se lancer ?”

 

« Non, ce n’est jamais le bon moment ! » explique Yves Delnatte, les aléas de la vie se montreront sans pitié et il faut donc toujours rester motivé, convaincu et confiant.

Pour Thibaut Lemay et Thomas Thumerelle, il faut savoir s’entourer ; quitte à retourner chez ses parents après les études !

 

“Pourquoi avoir un associé ?”

 

Pour Thibaut Lemay, il n’a pas été facile de trouver un associé. En effet, il a créé Mazeberry seul mais dans le but de pouvoir se développer, il s’est associé avec deux autres personnes. Tandis qu’Yves Delnatte et Thomas Thumerelle se sont associés à leurs amis d’enfance.

Le départ d’un associé impose souvent une transition pour l’entreprise. Ainsi, en 2013, un des associés quitte Yves Delnatte, INEAT repense alors son éco-système.

 

La lever de fonds est-elle nécessaire ?”

 

Tout entrepreneur est amené au moins une fois dans la vie de son entreprise à considérer la pertinence d’une levée de fonds. Pour entamer cette réflexion il faut avoir à l’esprit les conditions et les conséquences de l’intégration au capital de nouveaux investisseurs. Il est également indispensable d’être accompagné dans cette démarche.

En 2013, Euratechnologie finance à Yves Delnatte et Thibaut Lemay un mois de formation intensif à l’université de Stanford (Californie). Ils ont alors une autre conception du business plan et de la lever de fonds.

INEAT est actuellement en recherche de fonds. MAZEBERRY a levé 200 000€.

MOTOBLUZZ s’autofinance depuis 2004 et lève 1million d’€ en 2010 pour racheter un concurrent.

 

“Faut-il avoir peur de se lancer à l’étranger ?”

 

Ils s’accordent qu’il faut d’abord être assez fort et robuste en France avant de se lancer à l’étranger.

Il faut ensuite bien comprendre la culture et les enjeux du marché où l’on souhaite s’implanter. Ainsi, INEAT estime n’avoir pas pris suffisamment le temps de connaître les différents mécanisme et procédures administratives de la Belgique pour y réussir son implantation. En revanche, à Shangaï et au Canada, INEAT a recruté des locaux pour adapter au mieux son offre à ces nouveaux marchés.