Chaque année, le cabinet d’audit Ernst & Young décerne avec le magazine «L’Express» le prix de l’entrepreneur de l’année (World Entrepreneur of the Year). Le concours se déroule d’abord à l’échelle nationale, puis met en compétition les 64 meilleurs entrepreneurs issus de 53 pays différents au niveau mondial.
Le 7 Juin dernier à Monaco, c’est donc Mohed Altrad, français d’origine syrienne, qui a remporté le prix. C’est la première fois qu’il est attribué à une entreprise française, ce que n’a pas oublié de souligner celui qui est également le président du club Montpellier Hérault Rugby : «Ce n’est pas Mohed Altrad qui a gagné, mais la France, ce merveilleux pays que je respecte tant».
En effet, le siège social de sa multinationale qui emploie actuellement 7.300 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 870 millions d’euros l’an dernier est basé à Florensac dans l’Hérault. Un chiffre d’affaires qu’il compte doubler cette année grâce au rachat du néérlandais Hertel opéré en mars dernier, ce qui soit dit en passant a fait grimper son effectif à 17.000 salariés. Rappelons que l’entreprise du franco-syrien connaît une croissance moyenne de 20% chaque année, un chiffre qui redonne foi dans l’économie de notre pays et qui nous laisse penser que le groupe Altrad, leader européen de l’échafaudage, a encore de beaux jours devant lui…
“ Mon message est un message d’espoir. Ce que j’essayais de dire aux autres entrepreneurs comme moi, c’est que nous devons arrêter de gagner de l’argent machinalement. Nous devons lui donner un sens en le redistribuant aux personnes qui en ont vraiment besoin, juste pour exister dans ce monde, pour se nourrir. » – M. Altrad
Retrouvez ici les cinq derniers gagnants du concours :
2014 :
Uday Kotak
India
EY Entrepreneur Of The Year 2013 India
World Entrepreneur Of The Year 2014
2013 :
Hamdi Ulukaya
United States
EY Entrepreneur Of The Year 2012 US
World Entrepreneur Of The Year 2013
2012 :
James Mwangi
CEO and Managing Director of
EY Entrepreneur Of The Year 2010 Kenya
World Entrepreneur Of The Year 2012
2011:
Olivia Lum
Executive Chairman and Group CEO
EY Entrepreneur Of The Year 2010 Singapore
World Entrepreneur Of The Year 2011
2010:
Michael Spencer
Group CEO
EY Entrepreneur Of The Year 2009 United Kingdom
World Entrepreneur Of The Year 2010