En 2007, les écossais James Watt et Martin Dickie se lancent dans la création de leur propre bière. En à peine 2 ans, Brewdog devient une des plus grandes brasseries D’Écosse et commence à exporter. Cette nouvelle brasserie est un succès mais sa croissance reste mesurée : les fondateurs en veulent plus ! Le crowdfunding devient alors comme une évidence pour augmenter leur financement.

 

Pourquoi le crowdfunding ?

En 2009, lassés des moyens de financement habituels et à la recherche de fonds pour augmenter la distribution et la production, ils font appel à leurs fans. La campagne “Equity for Punks” démarre… Les amateurs des bières Brewdog peuvent devenir actionnaires de la brasserie ! Cette méthode n’avait encore jamais été utilisée dans ce domaine. Le but de cette campagne est d’impliquer les consommateurs et de les rendre ambassadeurs de la marque.

Grâce à cette action, Brewdog lève 48 millions de dollars auprès de 60.000 actionnaires. Ceci a permis son développement à l’étranger : 50 bars dans le monde et exportations dans 60 pays.

 

Quels bénéfices ?

Premièrement, le crowdfunding a porté ses fruits pour Brewdog ayant une large communauté de fans sur qui ils pouvaient compter. Cette nouvelle perspective de financement, accompagnée de sa réussite, a fait parler de Brewdog. En 10 ans, la croissance de la brasserie a été exponentielle.

De plus, les consommateurs ont acquis plus de connaissances sur la bière et son brassage. Trop habitués aux bières traditionnelles ou de grands brasseurs, Brewdog veut qu’ils redécouvrent ce qu’est une bière. L’accent est mis sur l’artisanat, les traditions et techniques utilisées pour brasser la Brewdog. “Nous voulons qu’ils deviennent aussi passionnés par la grande bière artisanale que nous sommes”, déclarent les fondateurs. Après cette immersion, les consommateurs deviennent plus exigeants et veulent savoir exactement ce qu’ils boivent : ils sont en quête de nouvelles saveurs.

 

Depuis 2009…

Brewdog a récolté plus de 100 millions de dollars grâce à sa communauté “Equity for Punks” qui représente 106.436 investisseurs. Les campagnes de crowdfunding sont devenus leur premier moyen de financement avec un tel succès. Ils ont lancé en 2018, la cinquième campagne “Equity for Punks” ayant pour objectif de financer des hôtels, de nouvelles brasseries et une chaîne TV spécialisée sur la bière artisanale.

Il existe, depuis un an, un hôtel à bière artisanale (brassée sur place) à Colombus, dans l’Ohio, aux Etats-Unis. Cet hôtel propose des services inédits tels que des tireuses à bière et minibar dans chaque chambre, salles de bain équipée d’un frigo à bières, espaces communs avec bars à jeux… Mais encore, les deux fondateurs ont l’espoir d’ouvrir un hôtel du même acabit à Aberdeenshire, siège de sa brasserie originelle.