Un réel besoin d'organisation

Quand vous lancez dans une campagne de financement participatif, il faut être conscient que vous serez le/la meilleur(e) mécène de votre campagne. Et l’ensemble de votre communication peut devenir très chronophage. Pour réussir votre collecte, vous allez devoir relayer votre projet à vos proches ainsi qu’à vos futurs clients de vive voix mais également et surtout sur vos différents canaux (Réseaux sociaux, site web, newsletter, …).
Mal gérée, cette tâche peut en devenir fastidieuse et décourageante.
Afin de réussir campagne de financement participatif, il vous faudra être organisé et préparé.

L’importance du planning éditorial :

Un planning vous permettra de gagner en rapidité et de savoir à l’avance si vous êtes prêt à vous lancer ou non.

Un planning éditorial classique s’articule de la manière suivante :

En ordonnée :

  • La date, la thématique, ainsi que les textes prévus pour chaque canaux de communication  :
    • réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, …)
    • Newsletter
    • Article blog

En abscisse :

  • Les différentes actions que vous allez entreprendre.

Ça y est, vous êtes suffisamment armé pour gérer l’organisation de votre campagne de crowdfunding.

Il est bien gentil avec son planning éditorial, mais comment je fais si mon projet n’est pas associé à des réseaux sociaux ?

(Si vous êtes déjà connecté(e) sur les réseaux sociaux, vous pouvez directement passer à la partie suivante.)

Votre projet est très mature et vous n’avez pas encore créé de réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Avant toute chose, si vous ne comptez pas les créer dans l’immédiat (pas le temps, projet trop précoce, …), ce n’est pas dramatique. Il vaut mieux communiquer sur vos réseaux sociaux personnels où vous bénéficierez de vos proches plutôt que sur des réseaux qui auront peu de visibilité.

Toutefois, et cette démarche est importante : rien n’empêche de créer les réseaux et de partager les publications sur vos profils personnels. Une campagne de crowdfunding a un double enjeu : en plus de récolter des dons, elle permet de communiquer votre projet à votre entourage. Ce sera donc une occasion rêvée de récolter vos premiers fans sur les pages de votre entreprise/organisation 

Communiquer, oui, mais quand ?

L’idéal est de ne pas attendre la date du lancement de votre campagne de financement participatif pour mobiliser votre réseau. Les plus grandes réussites ont quasi systématiquement été dynamisées par un teaser.

Un teaser peut prendre plusieurs formes :

  • Prévenez vos proches avant le lancement (SMS, appels, ..)
  • Des publications de photos/vidéos en amont sur vos canaux (réseaux sociaux, blog, newsletter, …) afin de faire connaitre votre projet.

L’enjeu est très important : votre réseau étant prévenu partagera fortement votre campagne dès sa publication, créant un réel effet boule de neige. Il est important que ces partages arrivent rapidement suite à la parution de votre communication.

Les algorithmes des différents réseaux sociaux réagissent quasi systématiquement de la même façon : votre publication est d’abord montrée à un échantillon de votre réseau, puis, si celle-ci génère de l’engagement (mentions likes, commentaires, partages), elle est ensuite diffusée beaucoup plus largement. De plus, une fois prévenus, vos proches seront en mesure de devenir de véritables ambassadeurs de votre projet.

La presse, un élément non négligeable 

Les publics des presses numériques sont composés de niches (publics spécifiques et spécialisés dans des domaines précis) que vous pouvez plébisciter. Si vous avez dans votre réseau, des contacts travaillant dans la presse, il serait très profitable pour la réussite (et même le dépassement) de votre objectif de bénéficier d’un article à votre effigie.

Si vous n’avez pas de contact mais que vous souhaitez allouer à budget à un article presse, nous pouvons vous conseiller des  médias très pertinents pour cibler votre future clientèle, attentive aux opportunités du financement participatif.

Une autre méthode plus simple consiste à écrire des articles sur votre propre site internet et les partager sur vos différents réseaux.

 

 

Comment créer un blog pas cher ?

(Si vous en avez déjà un, vous pouvez directement passer au paragraphe suivant)

Vous n’avez pas encore créé votre site internet ? Sachez qu’il est désormais possible de créer à moindre coût un site web, et de l’alimenter sans être un spécialiste de l’e-commerce.

Par exemple vous pouvez créer votre plateforme sur https://www.ovh.com à partir de 43€/an (et en plus vous consommez français ! #local). En sélectionnant un thème WordPress, vous aurez accès à une multitude de thèmes prêts à être utilisés que vous n’aurez qu’à modifier à votre guise en fonction de l’esthétique que vous souhaitez. Ce serait dommage de s’en priver.

 

 

Bon, concrètement, quels sont les choses importantes à faire durant ma campagne de crowdfunding ?

Remercier les donateurs :

Si vos contributeurs s’investissent dans votre projet, c’est qu’ils croient en vous, en votre projet, en vos valeurs. Il est donc primordial de prendre le temps de les remercier individuellement. Nous vous fournissons naturellement les adresses mails de vos contributeurs.

L’importance de la régularité :

L’erreur à ne pas faire est de penser que poster une fois votre campagne sur vos différents canaux suffira à la réussite de votre projet. Si vous donnez des nouvelles très régulièrement à vos contributeurs, ils auront plaisir à échanger sur votre projet à leur propre communauté.

Ayez l’esprit commercial :

Lancer une campagne de crowdfunding, c’est avant tout l’occasion de débuter votre activité commerciale et de démarcher vos futurs financeurs.

 

L’importance du sponsoring 

Connaissez-vous bien votre cible ? Ses affinités, son âge, son genre, sa localisation, … ? Ces éléments sont importants et vont vous permettre de créer une à plusieurs publications sponsorisées sur les réseaux sociaux de manière ciblée et segmentée (c’est-à-dire proposer votre contenu à des personnes en phase avec les critères que vous aurez défini).

Tous les réseaux sociaux proposent des options sponsorisées, et quoi qu’on en dise, Facebook reste le réseau qui rapporte le meilleur rapport sur investissement pour générer du traffic.

Il vous suffira de choisir l’option ci-dessous qui sera affichée en dessus de votre publication.

Ensuite, vous pourrez choisir vos différentes options de segmentation (localisation, affinités, âge, …).

Si vous possédez un site internet, le pixel Facebook vous sera d'une grande utilité

Afin de maximiser la réussite de votre campagne, vous pouvez, si vous le désirez, cibler avec ce sponsoring uniquement les personnes ayant visité votre site web grâce au pixel de reconversion. En deux minutes vous l'aurez installé sur votre site web ! Pour l'installer, il vous suffit de cliquer ici.

 

Voilà, vous êtes désormais prêt à démarrer votre campagne de financement participatif !

Une fois que celle-ci sera terminée, pensez à tenir informée votre communauté de l’avancement de votre projet, des actions entamées, de l’envoi des contreparties, … Vos mécènes vous ont donné de leur argent, mais aussi leur confiance. 

N'hésitez pas à consulter notre article "comment réussir sa campagne de financement participatif " en cliquant ici.