Ça y est, votre campagne de crowdfunding est prête à être lancée et vous souhaitez désormais choisir vos différentes contreparties ?

Nous avons réuni différents conseils afin de vous aider dans cette démarche.

Tout d’abord, avant de lancer sa campagne, il est important de comprendre le principe des 3 cercles du crowdfunding :

Si la somme que vous souhaitez collecter est ambitieuse, vous allez devoir franchir un à un ces cercles. Il est donc important de choisir des contreparties originales, créatives, généreuses, et surtout proportionnelles au réseau que vous pensez être en mesure de mobiliser.

Si vous ne parvenez pas à convaincre votre premier cercle de vous accompagner dans votre projet, de manière à atteindre 25-30% de votre collecte, vous n’aurez pas la crédibilité nécessaire à convaincre le deuxième. Il est donc important de proposer des contreparties qui vont permettront d’atteindre rapidement le premier pallier.

Soyez certain(e) de respecter vos engagements

Lorsque vous réfléchissez à votre liste de contreparties, il est important d’intégrer dans votre budget prévisionnel l’ensemble de vos coûts.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consultez notre article « Comment calculer votre besoin en financement » en cliquant ici.

Attention aux contreparties symboliques

Beaucoup de créateurs de projets ont mobilisé une large communauté prête à s’investir à leurs côtés. Cela leur permet certains avantages, dont celui de pouvoir proposer des contreparties dites « symboliques » : carte postale, nom gravé sur un mur, porte clef …

Ce type de contreparties fonctionnera auprès de vos proches ou des personnes engagées dans la cause que vous défendez.  À vous donc de juger quel est le potentiel d’engagement de votre réseau.

Combien faut-il de contreparties pour ma campagne de crowdfunding ?

En ce qui concerne le nombre de contreparties, il y a différentes écoles. L’essentiel étant de proposer du choix, mais pas trop, pour ne pas embrouiller l’esprit des donateurs.

D’une manière générale, nous conseillons environ 7 contreparties afin de proposer du choix, sans en faire trop.

À partir de quel montant commencer mes contreparties ?

Il est conseillé de commencer très bas et d’augmenter au fur et à mesure le montant des contreparties. Beaucoup sont ceux qui pourraient potentiellement avoir envie de participer à votre projet de manière symbolique. C’est pour cela que nous préconisons de commencer votre premier palier entre 5 et 10€.

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