Grand Prix de l’Economie 2018
Mardi 16 octobre dernier se tenait le Grand Prix de l’Economie des Echos. Il avait lieu au Pavillon Ledoyen à Paris. Ce Grand Prix, présidait par Henri de Castries, ancien PDG d’Axa, et par 14 autres membres du jury, rassemblait 120 invités issus de la communauté économique et financière, autour d’un déjeuner prestigieux.
Le Prix récompense la femme ou l’homme qui « incarne le fait économique le plus marquant de l’année » selon Lesechos-events.fr. Annette Roux, dans la catégorie Business, fut élue comme telle.
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, distingué en Politique et Economie, et enfin récompense également pour Moussa Camara, fondateur de l’association Les Déterminés qui reçoit le lauréat dans la catégorie Espoir, pour son soutien à la création d’entreprise.
Fin des travaux pour La Piscine de Roubaix
Après 18 mois de travaux et une fermeture au public depuis le mois d’avril, le musée de La Piscine de Roubaix réouvre ses portes, depuis samedi 20 octobre.
Ce musée a ajouté plus d’un millier d’œuvres en plus des 1200 déjà existantes, un agrandissement du site était donc nécessaire.
En plus de cet important ajout d’œuvres, une reconstitution de l’atelier du sculpteur Henri Bouchard a été mise en place. En effet, toutes les œuvres de son atelier parisien ont été transférées avec le même décor et la même lumière pour comprendre le processus de fabrication d’une sculpture.
La Piscine de Roubaix offre d’autres nouvelles surprises à découvrir, toutes les informations sur Roubaix-lapiscine.com
Robot Cutii
Conçu à Roubaix pour venir en aide aux personnes âgées, le robot Cutii devrait être fabriqué en 500 exemplaires pour 2019.
Ce robot développé depuis deux ans, par CarClever, une entreprise roubaisienne, est non seulement mignon par son « physique » mais en plus, il est doté d’une plateforme permettant la mise en relation à distance avec la famille, des animateurs ou encore le médecin de son propriétaire.
Fabriqué en Bretagne, Cutii sera disponible, via un abonnement de 90€ par mois, chez Boulanger, l’Ircem ou encore via les mutuelles.
Baisse du bénéfice semestriel chez Ryanair
Après une série de grèves, la compagnie irlandaise a vu son bénéfice net baisser de 7%. En effet, avec les nombreuses périodes de grèves des pilotes et du personnel de cabine, protestant les conditions de travail, entraînant du retard dans les vols (75% des vols sont arrivés à l’heure cette année contre 86% en 2017), la compagnie aérienne a vu sa crédibilité s’échapper. « La première compagnie européenne a annoncé dans un communiqué avoir dégagé un bénéfice net de 1,20 milliard d’euros entre le 1er avril et le 30 septembre. » article Capital.fr, le 22 octobre 2018.
Les pays les plus touchés par ces grèves sont l’Espagne, le Portugal, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Vendredi 19 octobre, une série d’accords sur les conditions de travail a été établie, avec les syndicats des pilotes au Portugal, au Royaume-Uni et en Italie, afin d’éviter une nouvelle période de grève.