Voici la rentrée et les infos exceptionnelles de l’été, dans les Hauts-de-France et ailleurs. En 2 minutes chrono, bonne lecture !

Nouvelles de Tributile

Eté studieux. De nombreux projets sont en cours: nouveau site, nouvelle offre, nouveaux partenaires, une équipe renforcée. On communique très vite.

Le bel été des entreprises nord-picardes 

Plusieurs annonces ont retenti dans la région durant l’été. On retient le groupe familial API Restauration qui réalise une 3e acquisition en Allemagne ou la fintech Pumpkin basée à Euratechnologies et spécialiste du remboursement simple entre amis sans compte bancaire qui a été rachetée par le Crédit Mutuel Arkea. La société Sarbacane, spécialiste de l’e-mailing a réalisé une belle levée auprès d’un grand fonds parisien, Ardian. Enfin, Whirlpool à Amiens a reçu de nombreuses candidatures de reprises, le verdict est attendu !   

L’opération La Redoute

Le rachat de La Redoute par les Galeries Lafayette est une bonne nouvelle, à l’exception peut être pour le groupe Kering et la famille Pinault. En effet, actionnaire de La Redoute en 2014, ils ont cédé le vépéciste roubaisien pour 1€ aux dirigeants et salariés après avoir renfloué les caisses de 495 millions € assurant ainsi la transformation de l’enseigne. Trop pressé de se recentrer vers le luxe, le groupe Kering a ainsi réalisé une cession coûteuse alors qu’il détenait également Le Printemps, concurrent des Galeries Lafayette. Avait-il pensé au mariage des enseignes Printemps-Redoute l’époque de la cession ? L’histoire dira si les “Galaf” font une bonne opération.

Et quant à la famille Pinault, elle n’est pas à un demi-milliard près.

La folie des transferts

Vous avez tous entendu que l’on s’arrachait des joueurs de foot à n’importe quel prix.

C’est la même chose pour les patrons. Outre-atlantique, Uber, a débauché un nouveau patron, Dara Khosrowshahi. Ce dirigeant, au bilan exceptionnel chez le voyagiste Expedia détenait un plan de stock options qu’il va devoir abandonner en raison de la rupture de son contrat chez Expedia. Coût de l’opération pour Uber: 200 millions de USD

Nul n’est indispensable, sauf certains. 

Cartographie des risques 2017 de l’AMF 

L’Autorité des Marchés Financiers a publié en juillet un long rapport sur les risques financiers en 2017. Sans ordre particulier, et outre le très classique et important risque géopolitique, on peut citer le risque de remontée brutale des taux d’intérêts aux Etats-Unis, le recul de la coopération internationale au profit de l’affirmation nationale ou l’afflux de produits de placements exotiques offrant des taux de rendement élevés aux épargnants français peu scrupuleux. Notez que l’AMF fait un focus particulier sur les cyber-risques, en forte hausse dans le monde.

Changez vos mots de passe !

La bonne lecture de l’été 

C’est le livre de Karine Charbonnier, vice présidente de la Région Hauts-de-France en charge de la formation et la relation avec les entreprises, qui s’intitule “Patrons, tenez-bon”. Une nouveauté de novembre 2016… ça sert aussi à ça les vacances.

Témoignage nourri d’exemples révoltants, parfois absurdes sur le droit du travail, l’environnement réglementaire, la vie syndicale… d’une dirigeante de PME de 300 personnes à Armentières comparant les expériences avec les filiales allemandes et anglaises de son groupe. Le plus frappant, et l’auteure le souligne, c’est qu’on se demande si le droit du travail français considère les salariés comme des êtres adultes.

Beau sujet de Bac Philo pour le Président Macron: « Vous avez 4h – euh, 4 ans. »

Tonnerre d’applaudissements pour cette belle réussite

C’est l’histoire d’une entreprise créée il y a 10 ans à Villeneuve d’Ascq. Il a fallu 7 ans de recherche pour développer une technologie dans la sécurité des transactions numériques sans réaliser le moindre euro de chiffre d’affaires. Mais l’audace et la persévérance paie. En effet, le courage des actionnaires, la vision du dirigeant et la ténacité des 20 collaborateurs ont fait de Dhimyothis une petite pépite de la sécurité digitale. Ainsi depuis 3 ans, la société enchaîne les contrats, compte 10.000 clients dont 15 ministères et l’Elysée. Son dirigeant co-fondateur, Arnauld Dubois, autodidacte, multi-récidiviste de la création d’entreprise, cherchait des fonds pour accélérer la croissance. L’issue est finalement un adossement (rachat) industriel auprès de Tessi, une entreprise grenobloise.

donc des chercheurs qui trouvent, on en a !

Tailler dans la pierre

Macron va-t-il tailler dans la pierre, l’investissement préféré des français? Cet été, les sujets concernant l’immobilier n’ont pas manqué. Instauration d’un ISF immobilier, les APL, révision des valeurs locatives… Sujet brûlant et délicat. L’immobilier pèse 10% du PIB et emploie 2,1 millions de personnes, soit 8.2% de la population active. Difficile de traiter ce secteur d’improductif ou de parler de “rente” immobilière, tant ce marché est risqué et les réussites sont le fruit de beaucoup de travail : un promoteur qui planche des années sur une opération, un particulier qui consacre tout son temps libre à rénover ou entretenir, un financier qui s’engage sur 25 ans… Et pourtant, malgré 41 milliards d’aides dépensées chaque année,

cela reste trop cher, trop loin, trop vieux pour un grand nombre de personnes.

Rénover la pierre

Saviez-vous que 25% du parc de logements insalubres français se trouve dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais ? Ainsi, la fondation Anber, la fondation Crédit Agricole et Vilogia ont lancé une opération d’appel à projets qui répondent à l’amélioration de l’habitat et assurent un logement durable et décent pour tous. La campagne “Logement & Précarité” est ouverte jusqu’au 20 octobre.

L’urgence régionale, c’est transformer les logements précaires.

 

Vous avez manqué des infos au 1er semestre? alors n’hésitez pas à vous inscrire ici.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée et surtout lisez de bonnes informations
Ecrit par plaisir,
Le Bankist