La première « pépite » que nous tenons à vous faire découvrir se nomme Giroptic. Basée au sein du pôle d’excellence Euratechnologies à Lille, la start-up avait à l’origine pour but de mettre à disposition des agents immobiliers une caméra 360 degrés pour faciliter les visites virtuelles de biens immobiliers. Créée en 2008, le lancement du premier produit ne suscite pas l’enthousiasme de la cible. Richard Ollier, fondateur et PDG de Giroptic a eu alors l’idée de créer une caméra 360° de la taille d’un oeuf : une première ! Giroptic est l’exemple même de la start-up qui rebondit et se réinvente. Sans abandonner son idée de départ, elle s’est toutefois orientée vers un marché à plus fort potentiel: le grand public.

Logo Giroptic

Logo de Giroptic

Début 2014, pour se lancer et tester son marché, la start-up a eu recours au Crowdfunding sur la plateforme américaine Kickstarter, le leader mondial du secteur.
Il prépare sa campagne pendant 4 mois. Avec à une campagne presse bien ficelée en amont (50 articles presse dans le monde) et une stratégie médias sociaux rondement menée (plus de 300 mails reçus par jour), Giroptic a créé le « buzz » et a réussi à atteindre sn objectif de 150.000$ en seulement 24h. La campagne qui s’est achevée le 4 juillet dernier a ainsi permis de lever 1,4 million de dollars, faisant ainsi monter la start-up lilloise sur la première marche du podium des sociétés ayant levé le plus fonds en France en 2014 grâce au financement participatif…

Cette recette collaborative tant providentielle qu’inattendue devait permettre de trouver des investisseurs « plus traditionnels » pour lever 1,5 à 2 millions d’euros supplémentaires, en vue du recrutement d’une dizaine de personnes et d’une nouvelle montée en puissance. 

Les caméras sont désormais disponibles sur le site de Giroptic au prix de 499$.

Ce qu’il faut retenir de cette pépite :

– Une campagne de Crowdfunding n’est pas limitée à l’intérêt financier : elle vous permet aussi de rencontrer votre communauté, d’aller à la rencontre de votre marché.

– Une bonne préparation en amont de la campagne (presse / réseaux sociaux) optimise vos chances de réussites.

Retrouvez nos 10 conseils pour réussir votre campagne de Crowdfunding. (lien à mettre)