Guillaume Delecourt et Hervé Comot ont créé Solidaire Assur en 2015 en se basant sur le constat que seuls les collectifs peuvent négocier au plus juste leurs assurances. Ils ont réalisé une campagne de financement participatif sur Tributile en juin 2016. Nous les avons interrogé pour faire un point sur leur aventure entrepreneuriale.

 

Votre positionnement et votre activité ont-ils évolué 18 mois après votre lancement? 

Solidaire Assur est le premier courtier en assurance de l’ESS, spécialiste des achats groupés. Notre vocation est de regrouper les personnes ou les entreprises isolées dans un collectif leur permettant d’acheter mieux et moins cher leur assurance santé.

L’achat groupé apparaît comme le meilleur moyen pour les personnes isolées d’avoir accès à une bonne couverture santé complémentaire tout en payant le prix le plus juste possible. Notre objectif est que personne ne puisse se retrouver seul à face son assurance !

Une quarantaine de communes et associations nous font désormais confiance sur les Hauts de France pour proposer à leurs habitants notre solution. Nous sommes devenus en 2017 le 1er acteur dans ce domaine sur la MEL.

Les internautes ont co-financé votre première version de plateforme. Répond elle aux besoins du métier ?

Le financement a permis de développer notre plateforme de souscription en ligne qui sera à 100% opérationnelle à la rentrée avec une dématérialisation de l’ensemble des procédures. Engagement 0 papier pour Solidaire Assur !

La plateforme en ligne met à jour nos offres pour les particuliers et nous permet d’avoir un premier contact avec les entreprises. Une porte d’entrée indispensable dans notre stratégie.

Vous êtes membres du Mouves et vous vous considérez comme un acteur de l’ESS. Quelle est votre différence majeure avec vos concurrents ?

Le Mouves est sans doute le réseau le plus actif en France concernant l’entrepreneuriat social. Notre action au sein de ce réseau est primordiale dans notre philosophie du courtage d’assurance dont nous voulons faire évoluer les pratiques.

Nous allons mettre en place des groupements pour les entrepreneurs et les TPE / PME de l’ESS afin de leur faire bénéficier aussi d’un collectif pour défendre leurs intérêts et mieux acheter la complémentaire santé de leurs salariés.

Comment voyez vous votre développement dans les 18 prochains mois?

  • S’engager plus fortement dans les démarches RSE avec des grands groupes régionaux en leur proposant un accompagnement dans la protection sociale de leurs anciens salariés.
  • Devenir un acteur référence dans la protection sociale des TPE / PME et entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Continuer à développer la solidarité au niveau des collectifs citoyens qui s’implantent dans la région.

 

Merci et nous souhaitons que Solidaire Assur se développe!